Le Prince Sayien
Végéta apparaît pour la première fois dans le manga n°17 et l'épisode 21 de la série télé Dragon ball Z. Après avoir eu vent du pouvoir des dragon balls grâce à Radditz, il se rend sur Terre avec Nappa pour se les approprier afin de devenir immortel. Malheur pour lui, alors qu'il pensait se débarrasser facilement des terriens, il devra fuir la Terre gravement blessé par Sangoku et ses amis.
C'est d'ailleurs Sangoku qui lui laisse la vie sauve puisque Krilin n'avait qu'un geste à faire pour l'achever. Peu après, il sera opposé à Freezer d'une part, et à Krilin et Sangohan d'autre part pour trouver le premier les sept Dragonball de Namek afin d'exaucer son voeu. Mais il échoue puisque c'est Krilin et Sangohan, aidé par Dendé, qui font apparaître le dragon des sept Dragonball. Tué par Freezer, il sera ressuscité grâce aux Dragonballs.
Plus tard, il parviendra à devenir un super saiyien, car, enragé de voir toujours Sangoku le devancer, son énergie se libère, et il parvient ainsi à se transformer. Il épouse alors Bulma, avec qui il aura un enfant, Trunks. Végéta, trop fier, ne montrera pratiquement aucun signe d'amour envers son fils venu du futur.Néanmoins, lorsque cell tue Trunks, Végéta perd le contrôle de lui-même et s'acharne contre Cell, mais en vain : Cell est trop fort. Il prouve ainsi qu'il aimait son fils.
Toujours plus tard, Végéta vendra son âme à Babidi afin d'être en mesure de battre Sangoku. Mais frustré par le fait que sangoku ne soit pas concentré pour ce combat ( il pense à Buu qui est en train de tuer des innocents), il décide d'affronter ce monstre. Celui-ci disparu, le combat pourra enfin commencer. Mais Buu s'avêre être plus puissant que Végéta, c'est pourquoi Végéta décide de se faire exploser en même temps que Buu.
Sacrifice inutile puisque Buu survivra. Végéta mort, il ne sera plus sous l'emprise de Babidi et sera ressuscité. Ressuscité, il fusionne pour devenir beigito. Mais cela ne suffit pas pour battre Buu, et c'est lui qui a alors l'idée de créer la boule d'énergie pour éliminer Buu.
Végéta est, comme Sangoku, un sayien. Il est même le fils du roi. Et déjà petit, il était plus fort que son père (la force physique est certainement le principal facteur distinctif chez les sayiens). Il a hérité de sa descendance et de sa force une arrogance et une suffisance sans borne : il pensait être l'être le plus puissant de l'univers. Son père l'envoya conquérir d'autres planètes afin de parfaire son entraînement. Puis vint l'épisode de sa venue sur Terre avec Nappa.
Un autre aspect de la personnalité de Végéta est alors révélée : alors que Nappa est grièvement blessé, Végéta l'achève sans aucun remords ni aucune pitié. Végéta, en plus d'être prétentieux, s'avêre être sans coeur et n'hésite pas à se débarrasser d'un compagnon devenu inutile. Mais c'est également lors de son combat contre Sangoku que Végéta subira sa première désillusion : pour la première fois de sa vie, il est obligé d'abandonner un combat, après avoir été grièvement blessé par sangoku et ses amis.
Mais de cette période, il retirera deux grands enseignements : il apprend à sentir la puissance de ses ennemis, et à contrôler la sienne. Il apprend aussi qu'à chaque fois qu'il frôle la mort, il devient plus fort. Ce qui lui sera très utile lors de son aventure sur Namek face aux hommes de Freezer, qu'il arrivera à éliminer un par un. Mais par contre, il ne fera pas le poids face à Freezer, et, malgré la rage qui l'habite (Freezer a détruit sa planète), il ne parvient pas à le battre.
C'est alors que pour la première fois de sa vie, blessé par son impuissance à venger son peuple et humilié par le fait que Sangoku soit toujours plus fort que lui, il pleure. Il admettra avant de mourir que ce n'est pas lui malgré sa lignée royale qui est le super sayien. Sangoku n'est pas le super sayien de la légende, c'est Broly.
Lors de la période contre Buu, la rivalité entre Sangoku et Végéta est à son point culminant : Végéta a enfin la revanche qu'il attend depuis des années, un combat contre Sangoku. Les énergies qui entre alors en jeu sont fabuleuses : un combat entre deux super sayiens, ça fait des vagues! Mais il prouvera en se suicidant qu'il avait aimé malgré tout la Terre et les terriens, alors que ce n'étaient auparavant pour lui que des êtres inférieurs.
Végéta est donc l'éternel rival de Sangoku. En effet, Végéta n'aura de cesse de vouloir être le plus fort mais sangoku le devancera toujours. D'ailleurs, depuis qu'il est venu sur Terre, Végéta aura vu sa fierté rabaissée de nombreuses fois : il sera battu par Freezer alors que Trunks arrive à l'éliminer, il ne pourra rien faire contre Cell alors que Sangohan parvient à le battre, et enfin, contre Buu, il se révèlera une fois de plus impuissant. Il sera contraint de fusionner avec celui qui le nargue depuis toujours : Sangoku. Mais cette fusion est d'ailleurs peut-être le symbole de la réconciliation des deux anciens ennemis, car, enfin ami avec Sangoku, Végéta atteindra enfin son rêve : devenir l'être le plus puissant de l'univers : Beigito. Il semblerait que dans dragon ball GT, Vegeta est changé de personnalité, car dans l'épisode où Sangoku et Vegeta affrontent Li shenron, Vegeta accepte de fusionner avec Sangoku pour donner Gogéta au stade 4.