Yamcha
Il apparaît dans le premier manga. Il est un vagabond habitant dans le désert avec son compagnon Plume. Il se dit beau garçon (ce qui semble vérifié compte tenu de la réaction de Bulma quand elle l'aperçoit pour la première fois) et il se bat très bien, mais il est très timide avec les filles. Au début de la série, il filera Sangoku et Bulma pour leur voler les Dragonballs, en pensant pouvoir exaucer son voeu de faire disparaître sa timidité.
Mais il deviendra très vite ami avec Sangoku. Il tombe aussi amoureux de Bulma (il se coupera les cheveux pour lui plaire), mais ne réussira pas à s'entendre avec elle. Yamcha participe plusieurs fois aux tournoi des arts martiaux, mais ne parvient jamais au-delà des huitièmes de finale. Il sera l'élève de Tortue Géniale et parviendra lui aussi à maîtriser le kamehameha.
Dans la série Dragonball Z, Yamcha est un combattant remarquable, même s'il aura bien du mal à rivaliser avec la puissance des super sayiens. C'est la raison pour laquelle la place qu'il tiendra ne cessera de s'estomper au fil et à mesure que la série avance. Sa dernière apparition mémorable sera sa participation au combat contre les membres du commando Ginue chez Kaio. Après quoi, il tiendra une place quasi inexistante.