Piccolo,le meilleur des Nameks
Piccolo porte le même nom que son père. Celui-ci est la moitié diabolique de Dieu. En effet, autrefois, dieu et piccolo (le père) ne faisait qu'une seule et même personne. Il s'agissait d'un namek. Ses parents l'ont envoyé sur terre pour échapper à un cataclysme sur leur planète. Mais, arrivé sur terre, cette personne dut faire face au mal dont les humains font preuve, et pour éviter de se laisser absorber par ce mal, elle se divisa en deux: une moitié devenant bonne: dieu, et l'autre devenant mauvaise: piccolo (le père).
Piccolo est né juste avant que son père ne meure, tué par sangoku. Il a hérité du mal que son père avait en lui, et ne souhaite qu'une chose: créer un monde infernal où il régnerait en maître, et venger la mort de son père en tuant sangoku.
Ce qu'il aura l'occasion de faire lors du tournoi des arts martiaux suivant. Lors de la finale qui les opposent, les énergies déployées sont immenses: piccolo s'est beaucoup entraîné pour venger son père, mais malheureusement pour lui, Sangoku en a fait de même. Et finalement, c'est Sangoku qui remporte le combat, devenant champion du monde.
Mais au lieu d'achever celui qui présente une menace pour l'humanité, Sangoku le soigne en lui donnant un haricot magique. Piccolo s'échappe, en promettant à sangoku une impitoyable revanche.
Lorsque la série dragonball z commence, Piccolo s'allie avec lui contre Raditz.
En effet, raditz, plus fort que lui, a la capacité de l'éliminer, détruisant tous ses projets de vengeance. A eux deux, ils parviennent à éliminer Raditz, mais celui-ci leur apprend la venue dans un an de Végéta et de Nappa. Piccolo est alors contraint de remettre encore une fois ses projets à plus tard, et décide d'entraîner Sangohan pour pouvoir se défaire des deux sayiens.
Pendant 6 mois, il le laissera survivre tout seul, et les 6 autres mois, le véritable entraînement commence. C'est cet entraînement qui marque le tournant de la personnalité de Piccolo. En effet, Piccolo, qui jusqu'à présent était toujours tout seul, se trouve enfin en la compagnie de quelqu'un avec qui il peut parler. Si bien que lors du combat contre Végéta et Nappa, il ira jusqu'à se sacrifier pour sauver Sangohan.
Il sera ressuscité avec les 7 dragonballs de namek. Avant de combattre contre Freezer, il fusionnera avec Nail, le namek le plus puissant, et sa force en sera décuplée. il apprend ainsi toute l'histoire de son peuple, massacré par les troupes de freezer ce qui ne fait qu'augmenter sa colère envers ce dernier. Mais malgré sa fusion avec Nail, Piccolo n'est pas assez fort pour éliminer freezer.
Dans le combat contre les cyborgs, comme Sangoku est trop malade pour combattre, il décide que la seule chance pour éliminer ces ennemis est de fusionner avec Dieu. Celui-ci après avoir vu la puissance de cell accepte la fusion. Cette fusion rend Piccolo considérablement plus puissant. Mais malgré ça, cell demeure le plus fort. Cette puissance de Piccolo fait que celui-ci sera un des premiers personnages a être absorbés par Buu. Entre-temps, Piccolo apprendra à Dendé à être un bon dieu.